NAHDA Index du Forum

NAHDA
Forum de la renaissance islamique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sun Tzu : L'art de la guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NAHDA Index du Forum -> Arts -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayfullah Al Chelhi
team
team

Masculin
Point(s): 1 306
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 13:24 (2010)    Sujet du message: Sun Tzu : L'art de la guerre Répondre en citant

Éditeur(s) : Mille et Une Nuits 
Langue : Français
Poche : 175 pages
Isbn-10 : 2842050754
Isbn-13 : 978-2842050757 

Présentation de l'éditeur
L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l’activité humaine.
L’Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle.
Quant à L’Art de la guerre de Sun Bin (milieu du IVe siècle avant J.-C.), on croyait ce texte perdu depuis plus d’un millénaire, au point de douter de l’existence de son auteur et de le confondre avec son ancêtre Sunzi. Jusqu’à la découverte, en avril 1972, de lamelles de bambou, dans un tombeau des Han de l’Ouest à Yinqueshan, dans le district de Linyi, province du Shandong. Elles portaient non seulement le texte de L’Art de la guerre de Sunzi mais aussi celui de L’Art de la guerre de Sun Bin. Elles permirent de distinguer les deux auteurs, leur originalité, et de prendre enfin connaissance de l’œuvre disparue.
Pour la première fois en France ces deux textes sont publiés ensemble dans la traduction de Tang Jialong.--Ce texte fait référence à l'édition .

Un mot de l'éditeur
Il y a vingt-cinq siècles, un auteur chinois, Sun Zi, a résumé en treize articles (chapitres) les préceptes fondamentaux de l'art de la guerre en soulignant la continuité de la guerre et de la politique, la complémentarité des moyens directs et indirects, l'importance des moyens psychologiques. Introduite en Europe au XVIIIe siècle par un jésuite, voici enfin la première version française de l'oeuvre réalisée à partir de l'original chinois par Valérie Niquet-Cabestan. Elle en a établi une présentation biographique et historique, augmentée d'un appareil critique. Dans une substantielle introduction, le général Maurice Prestat rappelle l'actualité des principes posés par Sun Zi. Grâce à cette édition critique, l'étude scientifique d'un des chefs-d'oeuvre de la stratégie est désormais possible. --Ce texte fait référence à l'édition . 

Un mot d'un lecteur :
J'aime ce livre, car cette technique s'applique également dans la vie de tout les jours et dans le domaine commercial.
A lire et à relire sans modération 

Un mot personnel : 
Je sais que beaucoup d'entre vous l'on déjà lu dans ce cas j'aimerai avoir leur avis sur ce livre, mais pour ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion, ceci sera bientôt possible dans la rubrique lecture où il sera posté en ddl afin de permettre à qui le souhaite de le téléchargé et de le lire à souhait sur son ordinateur. Je viens tout juste de le téléchargé donc je vous en dirai plus incha3ALLAH, car c'est un livre que je voulais lire depuis bien longtemps, m'en voilà donc ravi. Et j'appel tout les membres à le lire et à surtout ne pas buté sur les croyances asiatique que contient ce livre, car il y a vraiment un apport intéressant pour le musulman en soif d'évolution. 

Un extrait : 
Sun Tzu dit : La guerre est d’une importance vitale pour l´Etat. C’est le domaine
de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en dépendent ; il est
impérieux de le bien régler. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne,
c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte
de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous.
Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles m´editations et de
tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu’ils entreprennent quelque
chef-d’oeuvre, ont toujours présent à l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent `a
profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, ne négligent rien pour acquérir
de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement
à leur fin.
Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne
devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la
discipline.
La doctrine fait naître l’unité de penser ; elle nous inspire une mˆeme manière de
vivre et de mourir, et nous rend intrépides et inébranlables dans les malheurs et dans
la mort.
Si nous connaissons bien le temps, nous n’ignorerons point ces deux grands principes
Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont formées et par lesquels
les éléments reçoivent leurs différentes modifications ; nous saurons le temps de leur
union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud, de la sérénité
ou de l’intempérie de l’air.
L’espace n’est pas moins digne de notre attention que le temps ; étudions le bien,
et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du prèes, du large
et de l’étroit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer.
J’entends par commandement, l’équité, l’amour pour ceux en particulier qui nous
sont soumis et pour tous les hommes en général ; la science des ressources, le courage
et la valeur, la rigueur, telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui
est revêtu de la dignité de général ; vertus n´ecessaires pour l’acquisition desquelles
nous ne devons rien négliger : seules elles peuvent nous mettre en état de marcher
dignement à la tête des autres. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 13:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NAHDA Index du Forum -> Arts -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation