NAHDA Index du Forum

NAHDA
Forum de la renaissance islamique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de nom du forum !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NAHDA Index du Forum -> Administration -> Gestion du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayfullah Al Chelhi
team
team

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 219
Localisation: Faransa
Masculin
Point(s): 1 306
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 19:23 (2010)    Sujet du message: Changement de nom du forum ! Répondre en citant

Salam Alaykom


Certain on du se connecté dernièrement et ce poser la question, "pourquoi un tel changement", je vais donc vous expliqué le but.
Dès l'origine du projet "renaissance islamique" avec des frères on a donné au site le nom de Ennahda Al Islamia, un nom qui fait biensur réference aux sites djihadistes que vous connaissez très certainement. Seulement dans cette logique d'enfermement idéologique autour du mouvement djihadiste planétaire on c'est écarté du but principal de notre projet, qui n'est pas le djihadisme mais plutôt le retour des musulmans à notre civilisation, notre héritage caché et apparent.
L'une des raisons est entre autre que je ne suis pas djihadiste, je reconnais l'importance du combat en islam, mais dans une mesure moindre, étant désormais le seul admin du forum, j'ai pris cette décision de nous axé sur l'aspect civilisationnel de l'islam, biensur j'ai consulté les membres de la team au préalable.


Une autre raison aussi, c'est que pour facilité la mémorisation du nom, on a du raccourcir car je ne pense pas que chacun arrive à retenir le nom "ennahda al islamia" en arabe, encore "renaissance islamique" ça aurait été plus facile vu que nous sommes tous francophone, mais l'idéal reste tout de même un nom simple et facile à retenir, "Al Nahda".


Que signifit "Al Nahda" et sa fait référence à quoi? 


Tout simplement c'est la simplification tu mot arabe "Annahda" ou "Ennahda", pour les francophile, le terme arabe est plus connue sous le nom "Nahda".
Ce mot "Nahda" fait référence au mouvement civilisationnel qui a débuté il y a 200ans en Egypte pour que la nation islamique retrouve ces lettres de noblesse fasse à la civilisation occidental qui prenait de l'avance en matière de technologie, observant de haut le monde musulman s'enfoncé dans les guerres intestine, la division et l'ignorance. Celui qui fut à l'origine de ce mouvement fut "Jamal Al Din Afghani" un intellectuelle musulman de poids à cette époque, un penseur réformiste. Je met en garde tout de suite face au terme "réforme", il n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui, à l'époque le but était de parfaire la société islamique pour faire face à l'usure du temps et à l'arrivé de la modernité occidental qui désirait détruir le pouvoir islamique "le calipha". Rien à voir avec le réformisme des penseurs contemporain comme Tarik Ramadan et bien d'autre, qui écrive des livres pour dénaturé la nation islamique.


Je pense avoir été claire, mais pour ceux qui désir en savoir plus sur les origines du mouvement de la Nahda, vous trouverez vos réponses ci-dessous.
Dans le cas contraire posez vos questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai incha3ALLAH.


Le mouvement de la Nahda islamia n'est donc pas notre invention, mais le fruit du travail des leaders de la nation islamique d'autrefois, au tout début de l'ère colonial, nous poursuivons ce mouvement incha3ALLAH pour le Victoire dans ce monde et dans l'au-delà.


Au xixe siècle, la Nahda (النهضة) fut une véritable renaissance arabe moderne, à la fois politique, culturelle et religieuse. Initialement, cette mouvance était concentrée largement en Égypte.
La première est déclenchée par Méhémet Ali, un égyptien modernisateur. Il arrive au pouvoir après que Napoléon fut passé par l'Egypte entre 1798 et 1801. Or cette expédition française a une influence importante : elle est un véritable choc pour les ottomans qui prennent conscience de leur retard technique sur l'Occident. Muhammad Ali décide donc d'envoyer des émissaires en France pour en apprendre plus sur cette modernité. Parmi ceux-ci, un lettré, Rifa'a al-Tahtawi. De retour en Egypte, il fonde une école de traduction et commence la diffusion d'ouvrages. L'imprimerie se développe. Il apporte aussi les Tanzimat (voir plus bas).
Mais la modernité technique ne peut pas s'importer séparément des idées modernes. C'est ainsi que débute la seconde phase de la Nahda qui est l'affirmation dans le Moyen-Orient de trois principales idées importées d'Occident :
  • Le principe de la raison
  • La participation au pouvoir, c'est-à-dire la démocratie

Le premier penseur, iniatateur de ce mouvement est Jamal Al-Din (dit Al-Afghani). Mais Al-Afghani n'écrit pas - c'est pourquoi l'essentiel de sa pensée nous provient de Muhammad Abduh, son élève egyptien (un autre penseur contemporain est le syrien Abd al-Rahman al-Kawakibi). Abduh développe les trois idées de la nahda :
  • L'unité (Tawhid) dans ses deux sens : unité politique de l'Oumma et unité religieuse (annuler les divisions de l'Islam et revenir au fondement).
  • L'interprétation (Ijtihad) des textes religieux: pendant trop longtemps seule l'imitation (Taqlid) a eu cours. Il convient de réinterpréter au regard de la modernité.
  • La consultation (Shura): le mot apparaît dans un Hadith. On trouve donc le concept de démocratie dans la Sunna.

Cette pensée est donc un fondamentalisme, qui prône un retour aux sources de l'islam; mais ce retour aux sources doit permettre une réinterprétation au regard de la modernité. A l'issue de cette renaissance une classe de personnes éduquées et modernes émerge.
La période de la Nahda coïncide avec celle des Tanzimat (ce sont les "règlements") dans l'Empire ottoman, qui participe du même souci d'adaptation à la modernité sur un modèle européen : organisation administrative, institutionnelle et militaire mais aussi transformation de la structure politique conformément au modèle européen. C'est une promotion de la démocratie et des droits de la femme et une volonté de traitement égal des citoyens quelle que soit leur religion.
Les intellectuels s'ouvrent aux doctrines occidentales, en partant faire leurs études à l'étranger par exemple. Ils entament une réflexion historico-sociologique pour faire le point sur la situation sociale et culturelle de leur société, déterminer les causes de leur retard par rapport à l'Occident, et en trouver la solution. La Nahda a été initiée notamment par les familles maronites Al-Boustani (surtout par Boutros al-Boustani, fondateur de la Al-Medrassa al-watania, l'École nationale, en 1863) et Al-Yaziji, importatrices du modèle européen de scolarisation.
Une autre famille syrienne, les Marrash, contribua au développement de la Nahda. Francis Marrash fut l'un des premiers représentants syriens de la Nahda, avec Ghabat al-haqq, considéré comme le premier roman moderne arabe, roman allégorique aux idées rousseauistes. Il influença les écrivains des XIXe et XXe siècles, notamment Khalil Gibran, et fut un précurseur du nationalisme arabe. Il prône entre autres une modernisation des écoles arabes, une séparation de l'État et de la religion, la libération féminine, exprimant l'optimisme européen du XVIIIe siècle. Il introduit aussi un renouveau stylistique dans son œuvre poétique. Sa sœur Maryana Marrash incarnait la libération féminine : ayant réintroduit la tradition des salons littéraires dans le monde arabe, elle fut aussi la première femme à écrire dans la presse arabe.
La Nahda est aussi un moment de réinvention identitaire pour le monde arabe. Elle se développe en deux phases.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Jan - 19:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NAHDA Index du Forum -> Administration -> Gestion du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com